CAP agricole métiers de l'agriculture

à Bengy-sur-Craon du 01/09/2025 au 27/08/2027
Formation initiale

L'organisme

Bengy-sur-Craon
02 48 66 20 80

CONDITIONS D'ADMISSION

-
Niveau 3 (CAP, BEP)

CONTENU ET PROGRAMME

Le CAPa forme des ouvriers qualifiés capables d'assurer les travaux courants au sein d’entreprise de production  agricole, horticole, arboricole ou viticole en fonction de l'option choisie.

Dans le secteur des productions animales, l’ouvrier assure des activités liées à la conduite d’un élevage. Celles-ci concernent essentiellement l’alimentation, le suivi de la reproduction et de l’état sanitaire ainsi que les interventions qui s’y rapportent. En élevage laitier bovin, ovin et caprin, il est amené à réaliser la traite. Il assure également des activités liées à la conduite de productions végétales en vue de l’alimentation du bétail. 
L’employé qualifié en polyculture assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il met en œuvre des pratiques et techniques culturales prenant en compte les problématiques de développement durable. Pour cela il doit procéder à l’utilisation et au réglage des différents matériels et équipements nécessaires au travail du sol, suivi des productions végétales et récolte. Il peut également intervenir dans les lieux de stockage des récoltes et dans leur transport.
Dans ces deux secteurs, il est polyvalent selon la diversité des activités qui lui sont confiées et il doit s’adapter à des
conditions d’exercice spécifiques de façon organisée et autonome.
Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à
la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs
coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation. Si une partie du secteur horticole se
spécialise, avec pour corollaire la répétitivité de tâches,l'activité est orientée essentiellement autour de la production
de plants : semis, entretien des plants et récolte. Parmi les tâches, on notera l'arrosage, le rempotage, le transport des
plants, et le repiquage. Les ouvriers horticoles peuvent parfois avoir des tâches à responsabilité, comme la climatisation et la phytoprotection.
En arboriculture, le salarié réalise l’ensemble des travaux manuels du verger tout au long du cycle de production : taille, palissage, travaux en vert, récolte. Il participe également aux travaux de plantation. Ses activités sont essentiellement liées aux travaux du végétal, il peut cependant être amené à effectuer des travaux d’entretien de l’exploitation et travailler en station de conditionnement.
Dans les domaines viticoles, l’ouvrier qualifié participe à la fois à l'implantation et à la conduite d'un vignoble. Au moment de la récolte, il vendange manuellement, peut porter des hottes de raisin et s’il a de l’expérience il peut conduire la machine à vendanger. Il participe généralement
Enseignements professionnels communs à toutes les options :

  • S’adapter à des enjeux professionnels locaux
  • Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments
Enseignements professionnels propres aux différentes options choisies :

PRODUCTION ANIMALE :
  • Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage
  • Réaliser des travaux liés à la production des aliments de l’élevage (Ruminants/Equins) ou Réaliser des travaux liés à l’alimentation de l’élevage (Porcs/Aviculture)
PRODUCTION VEGETALE (Arboriculture/Horticulture/Viticulture) :
  • Réaliser des travaux sur les végétaux
  • Réaliser des travaux de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement
PRODUCTION VEGETALE (Grandes cultures) :
  • Réaliser des travaux mécanisés des cultures
  • Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols

INFORMATIONS PRATIQUES

LEAP Bengy sur Craon - Bengy-sur-Craon
  • Public de la formation initiale
  • Formation scolaire : privé
RUSAFA Laurence 02 48 66 20 82

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).